SANGLIER EN PLEINE MER ! DESOLE PAS DE PHOTO !!!!

Lettre de Gildas

Date: 03/09/2023

Il croise un sanglier en pleine mer ,au large de Saint Malo !

Un sanglier nageant en pleine mer , à 3 km de la côte, au large de Saint Malo. C'est la rencontre insolite d'un pêcheur , le 18 août .Il a filmé le mammifère fonçant vers son bateau.

Il y a des rencontres auxquelles on ne s'attend vraiment pas.En pleine partie de pêche au large de Saint Malo , Luc CEILLIER s'est demandé quel drôle d'animal barbotait dans la mer , à quelques brasses de leur embarcation.Un dauphin ? On y a pensé .Mais comme il ne sautait pas .....

Peu de chances là aussi .

Il a fallu se rendre à l'évidence .Et quelle drôle d'évidence .Un sanglier , le groin à l'air , nageant pleine balle vers leur bateau.En 50 ans de pêche en mer , Luc n'avait encore jamais vu ça.

On avait l'impréssion qu'il voulait monter à bord .

On s'est approché de lui.Il en a fait autant .Il nageait très vite dans notre direction.On avait l'impréssion qu'il voulait monter à bord .On n'a pas insisté , on s'est écarté.On ne voulait pas le perturber .On l'a laissé continuer vers le havre de Rothéneuf.

Un excellent nageur .Pas si étonnant que cela vous diront les spécialistes de l'animal : le sanglier, doté d'un GPS dans la tête , est aussi un excellent nageur .Le meilleur de tous les mammifères terrestres.Il nage le corps coulé , les quatres pattes allant de l'avant avec seul le nez qui dépasse , ce qui lui permet d'aller vite.

On le dit capable d'enchaîner les kilomètres dans l'eau .En Loire Atlantique , il n'est pas rare de le voir entre Pornic et Noirmoutier , ou des chasseurs le jugent suffisamment armé pour parcourir 15 à 20 km par la mer .Plus près de chez nous , la dépouille d'un gros sanglier avait été découverte sur l'île de Cézembre , au printemps 2021.Quelques jours avant qu'un pilote d'ULM ne capture , depuis les airs, les images d'une harde nageant dans la baie du Mont Saint Michel.En 2013 , un sanglier avait même été retrouvé vivant sur l'île anglo-normande d'Aurigny, pourtant distante des côtes françaises de ......11 kilomètres !

 

A Saly , pas de phacochères en mer pour le moment . Soyez rassurés . Septembre , octobre et bien sûr novembre restent des très gros mois de pêche ! A vos cannes !!!